PCU: 600 fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada sous enquête

2023-07-01 21:35:41 - Daniel Paulhus

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé, tard vendredi soir, qu’environ 600 de ses employés faisaient actuellement l’objet d’une enquête, puisqu’ils auraient reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sans y avoir droit pendant la pandémie, selon le Globe & Mail.

L’ARC a indiqué que 20 des employés concernés ne font plus partie de l’organisation. L’ARC était l’un des principaux organismes responsables de l’administration de la PCU, un programme qui offrait 500$ aux travailleurs privés de travail en raison de la COVID-19. 

L’agence a déclaré qu’un vaste processus d’examen interne était en cours pour identifier toutes les personnes qui ont reçu de manière inappropriée des paiements de la PCU alors qu’ils étaient employés par l’ARC.


«Nous enquêtons présentement sur un nombre très limité de nos employés, soit environ 600 employés, soit moins de 1% de l’effectif total de l’ARC. Être un employé actuel de l’ARC ne signifie pas nécessairement qu’une personne n’était pas admissible à la PCU», a indiqué l’ARC.

«Un processus d’examen interne pour enquêter sur chaque cas est justifié, car l’ARC emploie des personnes avec une variété de profils d’emploi, [certaines ont par exemple] des contrats temporaires [ou] étudiants; et, en tant que tels, les individus peuvent avoir été éligibles à la PCU au moment où elle était disponible», a ajouté l’agence.

L’ARC a fait savoir que si des fautes sont confirmées, des sanctions disciplinaires seront prises contre les employés.

More Posts