Daniel Paulhus 1 year ago
tipaul #science

Il a créé à Drummondville une usine qui produira 400 millions de mouches chaque jour

D’ici quelques semaines, une usine flambant neuve de Drummondville produira chaque jour quelque 400 millions de mouches soldat noires. Et même si elles ne finiront pas directement dans votre assiette, les larves de Cédric Provost pourraient bien s'inviter chez vous, dans la gamelle de votre animal de compagnie.

C'est au bout d’un long chemin rocailleux, dans le parc industriel de Drummondville, que se dresse l’usine d’Entosystème et ses 100 000 pieds carrés. Vu de l’extérieur, difficile de deviner que c'est ici que sera bientôt produit près d’un demi-milliard de larves chaque jour.


Pourtant, on est bien dans la plus grande fabrique d’insectes d’Amérique du Nord.

Rassurez-vous (ou pas), les bestioles produites – des mouches soldat noires, totalement inoffensives pour l’homme – n'ont aucune chance de se retrouver dans votre assiette.  

En revanche, elles travailleront pour l’environnement en réduisant le gaspillage alimentaire... et en fournissant de la protéine pour les croquettes de votre chien ou la nourriture de votre chat. 

Procédé zéro déchet 

Comment? Grâce à un procédé industriel de transformation des déchets.  

En gros, Entosystem récupère de la matière première auprès de ses fournisseurs (résidus de boulangerie, fruits et légumes avariés, résidus de l’industrie agroalimentaire, etc.).

L’entreprise trie ensuite les emballages de plastique avant de récupérer la matière organique qui servira à nourrir des larves qui naissent dans ses installations.

Une fois rassasiées et arrivées à maturité, ces larves seront séchées puis transformées en une farine et une huile protéinée destinées à l’alimentation des animaux domestiques et d’élevage.  

Le reste des déchets et des déjections de larves sera vendu sous la forme de frass, du fumier de larves d’insectes utilisé comme fertilisant dans l’agriculture biologique. 

«Nous ne possédons pas de site d’enfouissement, 100% de la matière que nous recevons est valorisée», s'enorgueillit Cédric Provost, cofondateur et président d’Entosystem, une entreprise qui fait du zéro déchet la base de son modèle d’affaires. 

«Nos client achètent soit la larve (la protéine) soit le résidu (fumier). En dedans de 6 jours, on transforme des déchets en deux produits à valeur ajoutée.» 

Quand elle tournera à plein régime, l’usine d’Entosystem traitera ainsi quotidiennement 250 tonnes de déchets, soit 90 000 tonnes de détritus par an. En retour, elle produira chaque année 5000 tonnes de larves protéinées et 15 000 tonnes d’engrais bio (quatre gros camions par jour).


0
440
video

Lui, il aime pas sa belle-mere!

tipaul
Daniel Paulhus
1 year ago
Le robot Perseverance de la NASA trouve des molécules biologiques sur Mars

Le robot Perseverance de la NASA trouve des molécules biologiques sur...

1684370452.jpeg
Daniel Paulhus
1 year ago
PCU: 600 fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada sous enquête

PCU: 600 fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada sous enquête

1684370452.jpeg
Daniel Paulhus
1 year ago
Réseau de vente illégal: des restes humains volés utilisés pour décorer sa maison

Réseau de vente illégal: des restes humains volés utilisés pour décore...

1684370452.jpeg
Daniel Paulhus
1 year ago
On peut acheter son permis de peche par internet maintenant

On peut acheter son permis de peche par internet maintenant

1684370452.jpeg
Daniel Paulhus
1 year ago

hit counter html